Politique de confidentialité

Cfr. Règlement Général sur la Protection des données du 27 avril 2016, en vigueur à partir du 25 mai 2018.

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://www.ec-sart.be.

Utilisation des données personnelles

Les données à caractère personnel que vous, en tant que personne concernée, nous communiquez, maintenant ou plus tard, sont traitées par l’école communale fondamentale de Sart-Messire-Guillaume, Rue de l’arbre de la Justice 4 à 1490 Court-Saint-Etienne, responsable du traitement. Vous pouvez joindre le secrétariat, notamment pour obtenir des informations complémentaires concernant le traitement de vos données à caractère personnel, par courrier à l’adresse reprise ci-dessus ou par email à l’adresse : ecoledesart.sec@court-st-etienne.be.

Les données à caractère personnel que vous nous fournissez dans le cadre de l’inscription de votre enfant du contrat font partie et respectent les obligations légales requises par la commune de Court-Saint-Etienne. À défaut de cette communication, il n'est pas possible d’inscrire votre enfant.

A la fin précitée et sur les bases juridiques y relatives, vos données à caractère personnel peuvent être transmises et traitées par les pouvoirs publics. Une liste actualisée des destinataires de vos données à caractère personnel est disponible sur demande auprès de notre secrétariat.

Nous conservons vos données à caractère personnel le temps nécessaire à la poursuite des finalités susmentionnées. Nous devons ainsi tenir compte des délais imposés par des dispositions légales ou règlementaires en matière de conservation des données à caractère, des délais de prescription applicables en la matière compte tenu notamment des causes légales de suspension et d'interruption de cette prescription. Vous disposez des droits suivants à l'égard de vos données à caractère personnel : - le droit d’accès ; - le droit de rectification ; - le droit à la limitation de leur traitement ; - le droit de demander l'effacement pour autant que leur traitement soit basé de l’inscription de l’enfant, compte tenu cependant des obligations en matière de délais de conservation auxquels la commune de Court-Saint-Etienne est soumise, soit sur l'intérêt légitime de la commune de Court-Saint-Etienne s’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement ; - le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel lorsque celui-ci est basé sur l'intérêt légitime de la commune de Court-Saint-Etienne et pour autant, qu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement. Vous pouvez exercer les droits susmentionnés de manière gratuite en principe, en envoyant une demande datée et signée ainsi qu'une copie recto/verso de votre carte d'identité à notre secrétariat. Le cas échéant, il vous est possible d’introduire une éventuelle réclamation auprès de l'Autorité de protection des données.

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Le forum

Dans cette politique de confidentialité, "nous" fait référence à: [forum-name].

Cette politique de confidentialité indique comment [forum-name] utilise et protège les informations que vous fournissez, tout en utilisant les produits et services [forum-name]. Cela inclut uniquement forum-name]. [forum-name] peut changer cette politique au besoin. Nous fournirons une notification plus visible (y compris une notification par courrier électronique des modifications de la politique de confidentialité).

1. Quelles informations nous recueillons à votre sujet et comment nous utilisons ces informations

1.1 Informations sur le compte et le profil

Seuls les parents d'élèves et enseignant de l'école communale fondamentale de Sart-Messire-Guillaume disposent d'un compte pour accéder au forum, les sujets et les publications. Votre nom d'affichage et votre surnom sont restreint aux autres parents de l'école. Nous vous recommandons de changer le nom d'affichage et le pseudo pour conserver le nom d'utilisateur privé et sécurisé. Vous pouvez les modifier dans la page de modification de votre compte.

Une fois connecté, vous avez la possibilité de modifier les informations suivantes

  • Avatar (image)
  • Biographie (A propos de moi)
  • Site internet
  • Emploi
  • Signature
  • Réseaux sociaux

En outre, tout en utilisant le [forum-name] les informations suivantes peuvent être collectées (non publiques):

  • Internet Protocol (IP) address (non public)
  • Géolocalisation
  • Votre navigateur et sa version (non public)
  • Operating system (non public)
  • Origine de la navigation vers le site de l'école (non public)
  • Durée de la visite, pages vues, navigation sur le site Web et toute autre activité de navigation connexe

La plupart des activités sur [forum-name] sont restreinte, y compris les informations de votre profil mentionnées ci-dessus. Vous pouvez également choisir de publier votre position dans votre profil. Les informations publiées à votre sujet par d'autres personnes qui utilisent notre forum sont également limitées à celui-ci. Par exemple, d'autres personnes peuvent vous mentionner en utilisant @ pseudo dans les messages.

Vous êtes responsable de vos sujets, messages et autres informations que vous fournissez via nos services, et vous devez réfléchir attentivement à ce que vous rendez public, en particulier s'il s'agit d'informations confidentielles.

1.2 Informations de contact

Nous utilisons vos informations de contact, telles que votre adresse e-mail, pour authentifier votre compte et le conserver, ainsi que nos services, de manière sécurisée, et pour vous aider à prévenir le spam, la fraude et les abus. Nous utilisons également les informations de contact pour personnaliser nos services, activer certaines fonctionnalités du compte, par exemple, pour la vérification de la connexion, réinitialiser le mot de passe, pour vous envoyer des informations sur notre communauté et pour notifier les nouvelles réponses aux forums et sujets auxquels vous êtes abonné. Vous pouvez également vous désabonner de toute notification par courrier électronique.

Si vous nous envoyez un courrier électronique, nous conserverons le contenu de votre message, votre adresse électronique et vos informations de contact pour répondre à votre demande.

1.3 Messages privés et communications non publiques

Le forum fournit certaines fonctionnalités qui vous permettent de communiquer de manière plus privée ou de contrôler qui voit votre contenu. Par exemple, si l'administrateur du forum a activé l'option, vous pouvez cocher la case "Définir le sujet privé" lorsque vous créez un sujet ou cliquer sur le bouton "Privé" de votre premier message, ou utiliser les messages privés pour mener des conversations non publiques. Dans ce cas, nous stockons et traitons vos communications et les informations les concernant. Cela inclut le contenu des messages, les images, les informations sur les personnes avec lesquelles vous avez communiqué, protéger la sécurité et examiner les messages rapportés. Nous partageons le contenu de vos messages privés avec les personnes à qui vous les avez envoyés. nous ne les utilisons pas pour vous diffuser des annonces. Lorsque vous utilisez des fonctionnalités telles que les messages privés pour communiquer, rappelez-vous que les destinataires ont leur propre copie de vos communications sur [forum-name] - même si vous supprimez la copie de ces messages de votre compte - qu'ils peuvent dupliquer, stocker ou réutiliser partager.

1.4 Cookies

Un cookie est une petite quantité de données stockée sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Comme de nombreux sites Web, nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour collecter des données d'utilisation supplémentaires du site Web et pour faire fonctionner notre communauté. Les cookies ne sont pas requis pour de nombreuses parties de notre communauté, telles que la recherche au sein du forum. Bien que la plupart des navigateurs Web acceptent automatiquement les cookies, de nombreux paramètres de navigateur peuvent être configurés pour les refuser ou pour vous avertir lorsqu'un site Web tente de placer un cookie sur votre ordinateur. Cependant, certaines fonctionnalités de notre communauté risquent de ne pas fonctionner correctement si vous désactivez les cookies. Nous ne prenons pas en charge ces options de navigateur. Vous pouvez en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et les technologies similaires ici.

Nous utilisons des cookies aux fins suivantes:

1.4.1 Authentification - nous utilisons des cookies pour vous identifier lorsque vous visitez notre communauté. Lorsque vous créez un sujet ou postez une réponse, nous enregistrons votre nom et votre adresse électronique dans des cookies. Nous utilisons ces informations pour détecter le contenu actuel des visiteurs (sujets, publications) et vous l'afficher, même si le contenu est en modération (non approuvé par les modérateurs). Le nom est utilisé pour l'affichage de l'auteur dans sujet / message. Nous enregistrons également votre nom et votre adresse électronique dans des cookies pour que ces champs restent remplis lorsque vous publiez une nouvelle réponse ou créez un nouveau sujet (vous ne devez pas remplir ces informations chaque fois que vous publiez un contenu). Nous vous recommandons de ne pas utiliser le forum sur des appareils non personnels, ou au moins de supprimer les cookies du navigateur lorsque vous les quittez.

1.4.2 Statut - nous utilisons des cookies pour nous aider à déterminer si vous êtes connecté au site web de l'école.

1.4.3 Sécurité - nous utilisons les cookies en tant qu'élément des mesures de sécurité utilisées pour protéger les comptes d'utilisateurs, notamment pour empêcher l'utilisation frauduleuse des identifiants de connexion, et pour protéger notre site Web et nos services en général.

Cookies utilisés par nos fournisseurs de services

1.4.4 Nos fournisseurs de services utilisent des cookies et ces derniers peuvent être stockés sur votre ordinateur lorsque vous visitez notre site Web.

1.5 Données de journal

Nous recevons des informations lorsque vous affichez du contenu sur notre communauté ou que vous interagissez avec celle-ci, que nous appelons «données de journal», même si vous n'avez pas créé de compte. Par exemple, lorsque vous visitez nos sites Web, que vous vous connectez à notre communauté et que vous interagissez avec nos notifications par courrier électronique, nous pouvons recevoir des informations vous concernant. Ces données de journal incluent des informations telles que votre adresse IP, le type de navigateur, le système d'exploitation, la page Web de renvoi, les pages visitées, l'emplacement, votre opérateur de téléphonie mobile, les informations sur le périphérique (y compris les ID de périphérique et d'application), les termes de recherche et les cookies. Nous utilisons Log Data pour exploiter nos services et assurer leur performance sécurisée, fiable et robuste. Nous utilisons les informations que vous nous avez fournies et les données que nous recevons, y compris les données de journal et les données de tiers, pour tirer des conclusions telles que les sujets qui pourraient vous intéresser et les langues que vous parlez. Cela nous aide à mieux concevoir nos services et à personnaliser le contenu que nous vous présentons.

2. Informations que nous partageons et divulguons

2.1 Comment nous partageons les informations que nous recueillons

Vous devez savoir que toute information que vous fournissez sur notre communauté, y compris les informations de profil associées au compte que vous utilisez pour publier les informations, peut être lue, collectée et utilisée par tout membre du forum ayant les accès nécessaires. Vos publications et certaines informations de profil peuvent rester même après la résiliation de votre compte. Nous vous exhortons à prendre en compte le caractère délicat des informations que vous avez entrées dans ces services. Pour demander la suppression de vos informations sur des sites Web accessibles au public, veuillez nous contacter le secrétariat de l'école. Dans certains cas, nous pourrions ne pas être en mesure de supprimer vos informations. Dans ce cas, nous procéderons à la dépersonnalisation des données telle que imposée par la loi RGPD.

2.2 Partage avec des tiers

2.2.1 Les fournisseurs de services :

Nous partageons des informations avec des tiers qui nous aident à exploiter, fournir, améliorer, intégrer, personnaliser, soutenir et commercialiser nos services. Nous travaillons avec des fournisseurs de services tiers pour nous fournir le développement de sites Web et d'applications, l'hébergement, la maintenance, la sauvegarde, le stockage, l'infrastructure virtuelle, le traitement des paiements, l'analyse et autres services pouvant nécessiter l'accès ou l'utilisation d'informations vous concernant. Si un fournisseur de services a besoin d'accéder à des informations vous concernant pour fournir des services en notre nom, il le fait en suivant des instructions précises de notre part, notamment des règles et procédures conçues pour protéger vos informations.

Nos administrateurs peuvent choisir d'ajouter de nouvelles fonctionnalités ou de modifier le comportement de la communauté en installant des applications tierces au sein de la communauté. Cela pourrait permettre aux applications tierces d'accéder à votre compte et à des informations vous concernant, telles que votre nom et votre adresse électronique, ainsi que tout contenu que vous choisissez d'utiliser en relation avec ces applications. Nous ne contrôlons pas les stratégies et procédures des applications tierces, et la présente politique de confidentialité ne couvre pas la manière dont les applications tierces utilisent vos informations. Nous vous encourageons à consulter les politiques de confidentialité des tiers avant de vous connecter ou d'utiliser leurs applications ou services pour en savoir plus sur leurs pratiques de confidentialité et de traitement des informations.

2.2.2 Liens vers des sites tiers : Notre communauté peut inclure des liens qui vous dirigent vers d'autres sites Web ou services dont les pratiques de confidentialité peuvent différer des nôtres. Si vous envoyez des informations à l'un de ces sites tiers, vos informations sont régies par leurs règles de confidentialité, et non par celle-ci. Nous vous encourageons à lire attentivement la politique de confidentialité de tout site Web que vous visitez.

2.3 Loi, préjudice et intérêt public

Nonobstant toute disposition contraire dans la présente politique de confidentialité ou les contrôles que nous pouvons vous proposer, nous pouvons conserver, utiliser ou divulguer vos données personnelles si nous estimons qu'il est raisonnablement nécessaire de se conformer à une loi, à un règlement, à une procédure légale ou à une procédure gouvernementale. Ces demandes peuvent porter sur : protéger la sécurité de toute personne; pour protéger la sécurité ou l'intégrité de notre plate-forme (notamment pour empêcher le spam), les abus ou les actions malveillantes, pour expliquer pourquoi nous avons supprimé du contenu ou des comptes; traiter des problèmes de fraude, de sécurité ou techniques; pour protéger nos droits, propriété ou les droits ou propriété de ceux qui utilisent nos services. Toutefois, rien dans cette politique de confidentialité n’est destiné à limiter les défenses légales ou objections que vous pourriez avoir à l’égard d’une demande de tiers, y compris celle d’un gouvernement, de divulguer vos données personnelles.

2.4 Informations non personnelles

Nous partageons ou divulguons des données non personnelles, telles que des informations agrégées telles que les statistiques de la communauté (utilisateurs en ligne, visiteurs, lecteurs actuels d'un sujet, etc.), le nombre de personnes ayant cliqué sur un lien particulier (nombre de vues de sujet ) ou voté sur un sondage dans un sujet (même si un seul l'a fait).

3. Comment accéder et contrôler vos informations

3.1 Accéder ou rectifier vos données personnelles

Vous avez le droit de demander une copie de vos informations, de vous opposer à notre utilisation de vos informations. Nous vous fournissons également des outils et des paramètres de compte pour accéder, corriger, supprimer ou modifier les données personnelles que vous nous avez fournies et associées à votre compte ou que nous avons pré-rempli. Vous pouvez également demander la correction, la suppression ou la modification de vos données personnelles.

Votre demande et vos choix peuvent être limités dans certains cas: par exemple, si votre demande révélait des informations sur une autre personne, ou si vous demandiez de supprimer des informations que nous ou votre administrateur sommes autorisés par la loi ou qui ont des intérêts légitimes impératifs à conserver. Si vous nous avez demandé de partager des données avec des tiers, par exemple en installant des applications tierces, vous devrez contacter directement ces fournisseurs de services tiers pour que vos informations soient supprimées ou restreintes.

3.2 Suppression de vos données personnelles

Vous pouvez demander la suppression de votre compte. Cela inclut les données personnelles, les données de profil, le contenu créé, les journaux, etc. Les cookies doivent être supprimés de votre côté. Presque tous les navigateurs ont la possibilité de supprimer les cookies.

N'oubliez pas que les moteurs de recherche et les autres tiers peuvent toujours conserver des copies de vos informations publiques, telles que les informations de votre profil, même après que nous ayons / avez supprimé les informations de notre communauté.

3.3 Restreindre le traitement

3.3.1 Demande que nous cessions d'utiliser vos informations : vous pouvez nous demander de cesser d'accéder à vos informations, de les stocker, de les utiliser et de les traiter d'une autre manière si vous estimez que nous ne disposons pas des droits appropriés pour le faire. Par exemple, si vous n'êtes plus un utilisateur actif, vous pouvez demander la suppression de votre compte (contactez-nous). Si vous nous avez donné votre consentement pour utiliser vos informations à des fins limitées, vous pouvez nous contacter pour retirer ce consentement, mais cela n’affectera en aucun cas les traitements qui ont déjà eu lieu à ce moment-là. Lorsque vous faites de telles demandes, il se peut que nous ayons besoin de temps pour enquêter et réaliser votre demande. En cas de retard ou de litige sur le droit de continuer à utiliser vos informations, nous restreindrons son utilisation jusqu'à ce que la demande soit honorée ou que le différend soit résolu, à condition que les administrateurs ne s'y opposent pas (le cas échéant).

3.3.2 Désactivation des communications : vous pouvez refuser de recevoir des notifications par e-mail relatives aux forums et publications où vous vous êtes inscrits, en utilisant le lien de désabonnement de chaque e-mail, en mettant à jour les paramètres de votre abonnement dans la page Mon profil> Abonnement ou en nous contactant au ci-dessous pour que vos coordonnées soient supprimées de notre base de données d’enregistrement.

3.4 Portabilité des données

La portabilité des données est la possibilité d'obtenir certaines de vos informations dans un format que vous pouvez conserver dans vos appareils ou partager avec d'autres communautés. Selon le contexte, cela s'applique à certaines de vos informations, mais pas à toutes vos informations. Si vous le demandez, nous vous fournirons un fichier électronique contenant les informations de base de votre compte et les informations que vous créez sur les espaces que vous contrôlez exclusivement, telles que vos sujets (uniquement avec vos messages), vos réponses dans d'autres sujets, messages privés. et conversations (uniquement avec vos messages), etc ...

4. Comment nous stockons et sécurisons les informations que nous recueillons

Nous utilisons des fournisseurs de service d'hébergement de données pour héberger les informations que nous recueillons, et nous utilisons des mesures techniques pour protéger vos données. Bien que nous appliquions des mesures de protection conçues pour protéger vos informations, aucun système de sécurité n’est impénétrable et, en raison de la nature inhérente d’Internet, nous ne pouvons garantir que les données transmises lors de leur transmission sur Internet, stockées sur nos systèmes ou sous à l'abri de l'intrusion des autres.

5. Les enfants et notre communauté

Notre communauté est susceptible de contenir des enfants étant donné que le forum est celui d'une école fondamentale. Dans le cas où un utilisateur aurait moins de 13 ans, ses parents doivent consentir à son inscription sur le forum. 

6. Politique de confidentialité en ligne uniquement

Cette politique de confidentialité en ligne s'applique uniquement aux informations collectées via notre site Web et non aux informations collectées hors ligne.

7. Votre consentement à cette politique

En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

8. Changements à cette politique de confidentialité

Nous pouvons mettre à jour notre politique de confidentialité de temps à autre. Nous vous informerons de tout changement en affichant la nouvelle politique de confidentialité sur cette page.

Nous vous informerons par e-mail et / ou d'un avis visible sur notre service avant l'entrée en vigueur du changement et mettrons à jour la "date d'entrée en vigueur" en haut de la présente politique de confidentialité.

Nous vous conseillons de consulter périodiquement cette politique de confidentialité pour vous tenir au courant de tout changement. Les modifications apportées à cette politique de confidentialité entrent en vigueur lorsqu'elles sont publiées sur cette page.

9. Contactez nous

Si vous avez des questions sur cette politique de confidentialité, veuillez contacter le secrétariat de l'école ou ouvrir un sujet public ou privé dans notre communauté.